vendredi 20 novembre 2009

Mon ange !

Mon petit coeur reste avec moi aujourd'hui.

Ce n'était pas prévus, mais ce matin je n'ai pas pu...
Un soucis est survenu avec la nourrice de ma Mini Choupie, suffisamment important pour que je me pause des questions, que je me ronge les sangs hier toute la journée, que je n'en dorme pas cette nuit... et que ce matin je décide de la garder avec moi aujourd'hui.
C'est vrai que financièrement je peut difficilement me permettre de perdre une journée de salaire (je sais c'est tabou de parler d'argent, mais c'est comme ça ici !)...
Mais mon bébé est trop important pour moi.
Cela fait plusieurs fois que ma puce sent le tabac en rentrant le soir.
Mr Doudou lui en a déjà parler (il est un peu plus diplomate que moi) et mercredi soir c'était trop.
Même son body et ses cheveux sentaient le tabac !
Jeudi matin je décide donc de le lui dire.
Pour ne pas la froisser, je lui dit avec le sourire : Par contre, il y a juste un petit soucis, Pucinette sentait beaucoup le tabac hier soir...
La réaction de la nounou m'a vraiment laissée bête.
Elle m'a répondu : Et Alors ? Vous vous fumez bien !


Gloup !
Un peu dur à avaler. Je fais la guerre à mon entourage pour que la puce ne vive pas dans la fumée, ce n'est pas pour qu'elle en prenne chez sa nounou.
Et puis pour ce que moi je fume, toujours dehors en plus...
Pour vous donner un ordre d'idée, mon dernier paquet, c'est un paquet que l'on m'a offert il y a un moment déjà, que j'ai ouvert le 31 octobre, et je n'ai fumée que 2 cigarettes... Les 18 autres attendent sagement dans le paquet.
Effectivement, on peut dire que je suis une grosse fumeuse !

Que faire.
C'est vrai que pucinette n'est pas malheureuse chez sa nounou, il y a d'autres enfants...
La changer encore serait un peu dur pour elle (Enfin c'est tout de même la nounou qui nous a sorti ça jeudi soir, en disant : Si vous cassez le contrat vous me le dites vite !)
Surtout qu'à la base il n'était pas question de changer de nounou, je voulais juste lui en parlait.

Elle me dit qu'elle fume dans sa cuisine fenêtre ouverte, qu'elle ne fume jamais quand les enfants sont là.
Uniquement pendant leurs siestes...
Sauf que lundi je suis arrivée 20mn plus tôt que prévue, et elle fumait dans la cuisine, et une des petites était dans la parc dans la salle...

Alors que faire.
Je n'aime pas ça.
Et puis je reste surtout bête par rapport à sa réaction, aussitôt parler de rompre le contrat...
Je pensais qu'entre adulte on pouvait discuter.

12 commentaires:

  1. Eh bien bon courage! Elle a de la répartie cette nounou -là! Et puis elle te renvoie en face de ton désir de fumer à toi! oh la chipie !
    Bon comme d'hab, je me fais toujours l'avocat du diable, juste un instant (parce qu'en l'occurence, je n'ai pas envie de la défendre du tout ). La nounou ne connaît pas ta conso, notamment par rapport à la sienne.
    Secundo : aviez -vous évoqué le sujet lors de la signature du contrat? ( Tu pouvais pas imaginer une telle vilénie de la part d'une nounou? dommage! Mais tu aurais peut-être eu du mal à lui demander de faire ce que toi tu ne fais pas?)
    Quand M. Doudou ou toi avez évoqué le souci, elle n'était peut-être pas en état d'entendre un reproche et elle vous a envoyé à la figure le contrat parce qu'elle était contrariée par qq chose d'avant votre évocation? ca arrive, ça, celui qui prend est le premier qui passe après la survenue d'une contrariété qui n'a rien à voir avec lui.
    Solution? revenir sur le sujet, en lui disant que vous avez envie d'en parler avec elle qui a de multiples qualités par ailleurs puisque Elidwenn est heureuse chez elle? Que vous avez envie de la garder mais que le sujet de la santé des enfants qui passent la journée avec elle vous demande d'en parler...en adultes responsables de ce qu'ils font?
    Autre piste : commencer en même temps qu' elle une démarche de séparation d'avec le tabac pour vous soutenir l'une l'autre? insister sur les économies qu'elle réaliserait, directes et indirectes: les sous qu'elle ne dépense pas en achetant ses paquets, les sous qu'elle ne dépense pas en médicaments pour elle et ses enfants, les sous qu'elle ne perd pas parce que les enfants qu'elle garde tombent moins malades et donc sont plus souvent chez elle...?
    Sa peau qui ne se flétrira pas, ses dents qui ne jauniront pas, ses artères du cerveau qui ne se scléroseront pas...?
    Et les séjours à l'hôpital qu'elle ne fera pas pour cause de bronchite chronique puis de cancer du poumon avec ou sans métastases au cerveau...?Le temps qu'elle aura de voir grandir ses petits enfants pour ne pas disparaître prématurément comme ton propre grand-père?
    Voilà, en parler, quoi, sans se jeter des horreurs de reproches à la figure.
    Comme je disais : bon courage.
    Haut les coeurs!
    G.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, du courage il va en falloir...
    Qu'elle ait envie de continuer à fumer ne me dérange pas du tout, elle fait ce qu'elle veut.
    Ce que je n'accepte pas c'est qu'elle enfume ma pucinette.
    Le soucis c'est qu'elle n'a pas l'air de vouloir discuter... Et c'est bien dommage...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et puis le petit soucis qui me tarabuste c'est qu'elle me soutient qu'elle ne fume jamais quand les enfants sont en bas, mais je l'ai vu faire...
    Donc... Que dois je en conclure ?

    RépondreSupprimer
  4. Que ça l'ennuie beaucoup elle aussi puisqu'elle se sent obligée de raconter des carabistouilles.
    Si tu lui dit que tu comprends, que tu ne la JUGES pas (tu aurais du mal, sinon retour à l'envoyeur)et que tu souhaites vraiment la garder et qu'il y a peut-être une solution à trouver à deux ( contrat gagnant -gagnant ou contrat sans perdant: ça se fait à deux, à égalité )en expliquant , chacun, ce qui est primordial pour lui, pour commencer puis chercher la méthode...
    T'inquiète: tu auras bien des occasions, pour l'éducation de ta fille, de soutenir mordicus tes désirs, tes "essentialités", à l'encontre de ceux qui l'entoureront, ou pas.
    négocier? Pas qu'avec son patron qu'on négocie!
    G.

    RépondreSupprimer
  5. je le lui ais dit, je lui ais même confirmé que cela ne sentait pas le tabac chez elle, et que c'est pour cela que l'on est surpris que la puce sente le tabac comme ça...
    On va retenter le dialogue ce soir, mais il va falloir qu'elle mette un peu du sien tout de même.

    RépondreSupprimer
  6. Je rajoute.
    Les gens sont libres de fumer. Je ne fume pas.
    Ils ont la liberté. J'ai la liberté de choisir de ne pas être enfumée.
    Cependant: les décès dûs au tabac, précédés de soins, d'hospitalisations, chacun paie, même ceux qui ne fument pas. C'est ça la solidarité. Ca coûte cher à la société, un mal qui est, au départ: volontaire.
    Alors je ne suis pas indifférente au fait que des gens fument, parce que leur acte a une conséquence directe sur le devenir de la société.On sait maintenant que l'addiction à la nicotine est plus immédiate que celle à l'héroïne et qu'il est vraiment dur de s'arrêter et que la volonté réside dans le désir pas dans le geste car cela fait appel (le geste de fumer ) à une infinité de facteurs physiologiques, psychologiques, etc, et qu'il est diablement plus aisé de se faire aider.
    C'est pourquoi on ne peut que proposer mais bien sûr ne pas juger.
    Négocier?

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais qu'ici, y en a un qui fume, mais jamais dans la maison. J'avoue que je n'aime même pas quand les enfants le voient fumer: l'image que l'on garde comme modèle, pour la suite tu vois?
    Alors je comprends tes inquiétudes.
    Et il faut que tu le remettes sur le tapis parce que c'est vrai que c'est un problème!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que tu contactes le Ram dont tu dépends, je pense ! (Relais assistants maternels). Cela me semble INDAMISSIBLE qu'un bébé puisse porter des odeurs de tabac sur lui. J'avoue être en colère !!!!
    Si tu étais près de nous, j'aurais une nounou d'enfer à te proposer. Elle garde ma puce de 6 ans en périscolaire et est d'une douceur et d'un sérieux ...
    Ta puce ne dois pas se pourrir les bronches et sa santé. Un petit contrôle de la qualté de l'air chez les assistants maternels serait bienvenu.
    Continue à réagir car tu sais ce que tu veux pour ta puce. Courage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Monique.
    J'avoue que du coup je ne sais plus quoi faire.
    Je viens d'aller voir notre petite voisine qui a eu son agrément en septembre.
    Elle garde déjà un petit bout de deux ans, et va se renseigner pour savoir si elle peut obtenir une extension d'agrément pour un deuxième enfant.
    Plus ça va plus je me dis que ce serait peut être la solution...
    En plus cela voudrait dire une demie heure de plus avec ma choupinette le matin car elle est sur le même palier que nous.
    Et puis dans l'immeuble tout le monde connait la puce, je saurais que les voisines ont un oeil sur elle... Je ne sais plus du coup.
    Car il faut que je pense à la puce d'abord.
    Elle la connait sa nounou, et cela se passe bien... Si je la retire pour cette odeur de tabac, est ce que je fais bien ?
    Je pèse le pour et le contre et je ne sais plus quoi faire...

    RépondreSupprimer
  10. L'idée de Monoque est excellente, je trouve.
    Ta fille "perdrait" d'un côté en ayant à faire un effort de nouvelle adaptation (mais, bon, est -ce qu'on perd d'enrichir nos relations par une nouvelle tête? Les enfants ont un remarquable pouvoir d'adaptation et...copient-collent un peu (!)le ressenti des parents pour le reproduire en grand devant leur nez!
    Car vois -tu, qu'est devenue la confiance avec cette nounou? C'est qq chose de précieux, la confiance (je n'ai pas dit l'aveuglement!)et si elle est ébranlée, bonjour pour la rétablir !
    Je disais donc que de l'autre côté de la balance, ta fille gagnerait 30mn au chaud en plus, du transport en moins, etc.
    Mais, chat échaudé craint l'eau froide, donc : bien préciser avec ta nouvelle nounou toutes tes exigences, demandes, désirs, souplesses,etc.
    Enfin, par rapport à madame nounou actuelle, il semble qu'elle a des clients en attente, donc elle ne perdrait pas de revenus. En revanche, elle comprendrait qu'il y a une récolte à ses actes, qu'il s'agisse du fait de fumer en gardant des enfants et du fait de nier l'évidence d'autre part.
    Tu ne la retirerais pas pour cette odeur de tabac, tu la retirerais pour préserver sa santé. Nous avons très peu de maitrise sur les pollutions qui nous entourent. Prenons celles qui sont dans nos capacités.
    Allezhop! c'est ça aussi d'être parents!
    Bon choix!Et bravo X 1000 pour avoir eu le...nez et te poser les bonnes questions!
    Bisous!
    G.

    RépondreSupprimer
  11. Pardon à Monique, mon doigt a dérapé.

    RépondreSupprimer
  12. ahhhhh je reconnais que je ne saurais vivre cette situation ayant fait le choix de ne pas confier ma belette et le peu d'expérience que j'ai vu lors d'une journée d'adaptation à la garderie ou parfois au square avec des nounous ! euhh ! bon !
    celà me laisse sans voix
    bon courage

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !
A bientôt !