lundi 19 avril 2010

Religion.

...
Oulà, je vous vois hurler d'ici. (oui, beaucoup d'athées dans mon entourage...)
Mais attendez, on va discuter.
Depuis toute petite je me pose des questions, certains d'entre vous le savent, j'ai un parcours plutôt atypique à ce sujet.
J'ai été baptisée, mais mes parents ont voulu nous laisser le choix (ce qui est plutôt bien je trouve) .
Vers 12 / 13 ans j'ai voulu en apprendre plus sur la religion catholique.
Il fallait que je comprenne pourquoi cette religion était tellement rejetée et décriée alors qu'elle régie nos vies.
Les fêtes et jours fériés, Noël...
J'ai rencontré une Soeur toutes les semaines pendant plus d'un an afin d'en apprendre un peu plus sur la bible, mais il y avait un manque.
Je ne m'y retrouvais pas.
Ensuite j'ai lu, beaucoup et sur beaucoup de religion pour apprendre et découvrir ce qui nous entoure.
La différence entre le bouddhisme par exemple et les protestants. (Bien que pour moi le Bouddhisme soit plus un mode de vie qu'une religion, mais ce n'est que mon point de vue.)
Et justement, c'est la question que je me pose depuis un moment, est ce que la religion qui nous convient n'est pas un mode de vie ?
Car pour s'y sentir bien, il faut s'y épanouir et être en total accord avec elle.
Et je cherche, je cherche... vais je réussir à trouver ? Cela fait plus de 15ans que je suis sur le sujet...
Et vous voulez que je vous avoue une chose ?
Le jour ou j'aurais trouvé, je ne sais pas si j'oserais le dire à mon entourage.
La peur du regard des autres est une religion encore plus forte je crois, elle contrôle nos vies.
Bizarrement, je crois que c'est cela qui me pousse à chercher, un besoin de me raccrocher à quelque chose.
Pourquoi ?
Et bien faut il une raison à tout ?
Pourquoi ne pas vouloir seulement ?
Qu'est ce qui nous pousse à ce besoin ?
Pour se rassurer peut être... Sûrement même !
Mais si on en a besoin, pourquoi s'en cacher ?
Et vous ? Quelle religion ?
Quelle vie ?

8 commentaires:

  1. Eh bien eh bien ehbien ! En voilà un vaste sujet!
    Bravo d'en évoquer les méandres!
    A ta dispo quand tu veux pour papoter là-dessus en toute (ma)(ta) vérité!
    Mais pas sur un blog : ça ne peut ni se contracter ni se résumer!
    et puis ça fait très partie de la "sphère privée";
    Une piste est que religere en latin ne signifie rien de plus que relier ou mieux encore re lier.
    Bravo pour ton questionnement.
    Bises à tutti.
    G.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien bonne réflexion que tu te fais. C'est vrai que quand on y pense la religion est un mode de vie mais aussi de penser.
    J'espère que tu trouvera "ta" religion "ton" monde de vie! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une religion, ta religion, les religions sont toutes tournées vers une chose : soi ! quelque-soit celle que tu choisis c'est ta façon de la pratiquer et de la vivre qui détermine tes contactes avec les autres. Si tu la pratiques chaque jour en ton âme et conscience alors les autres ne peuvent que l'accepter.
    Car c'est toi qui influe sur le regard que portent les autres sur toi. Et cela ne doit pas être le contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je me dis que dans un monde parfait ce serait le cas, mon entourage accépterait toute religion qui me convient et m epermet de m esentir mieux...
    Mais est ce vraiment le cas... Non, je sais pertinement que certaines personne n'accepterons pas quelle quelle soit.
    Mais justement, je n'ai pas envie de me cacher !
    Dur situation tout de même !
    Ne pas pouvoir être totalement sois-même !

    RépondreSupprimer
  5. Qui de nous est totalement soi-même à un quelconque moment, sauf s'il se donne à un art, au moment où il s'y livre?
    Ce qui est SUR,c'est que si tu renonces à te vivre telle que tu te ressens pour de vrai en dehors du regard d'autrui,là tu es en "faute" par rapport à ton authenticité (qu'il est bon de découvrir, pas à pas hélas!), c'est ça qui est "peccata" (tache) et c'est ça qui est "diabolique"! Le "diable" c'est ce qui sépare (l'être qui n'est plus "un" à ce moment là).Rien à voir avec ce dont on nous a bassiné les oreilles. Le mot "diable" est le contraire du mot "symbole", symbole étant, à l'origine, un objet que l'on séparait en deux et qui se partageait entre deux personnes.quand ces personnes se retrouvaient, elles rassemblaient les deux pièces pour n'en faire plus qu'une. Donc, symbole, c'est ce qui re unit.
    Autrement dit, ne pas se respecter soi est diabolique.
    Simple, hein?
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta phrase : Ne pas se respecter soi est diabolique.
    A méditer.
    Je pense aussi que le plus important est de se sentir bien, donc vivre mieux car en accord avec soi-même...
    Dans notre société actuelle c'est malheureusement l'apparence qui prédomine.
    Dur de prendre son courage à deux mains et de l'assumer aux yeux de tous, ou bien tout simplement "grandir" et ne plus se préoccuper du regard des autres.
    je pense que je vais choisir la deuxième solution.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Vivant dans un état laïque, je pense que la religion est une affaire purement personnelle. Et un mode de vie. Chaque religion ou croyance est basée sur le respect de certaines lois, certaines conditions de vie, certains rituels (au sens large, du genre, se lever le matin et saluer le soleil).
    Trouver LA religion, c'est dur. Dans le monde éclectique où l'on peut trouver de tout et de rien, il est dur de faire un choix et de dire "Je suis de TELLE religion". Moi je n'y arrive pas, car j'aime les principes de beaucoup de religions dite monothéistes et d'autres polythéistes. Je n'en parle pas, je garde cela au fond de moi, et un jour j'aurais ma pièce, comme j'aime à l'appeler. Une pièce qui regroupera mes croyances. je n'ai pas de religion au final, mais des principes de vie.

    Ne pas en parler à ses proches n'est pas un problème, après tout, tes croyances te regardent, toi et ton âme. Mais si tu en parles, celui qui jugera n'est pas ton ami. Il a le droit de ne pas comprendre, de ne pas vouloir entendre, mais pas de te juger. Ne culpabilise pas de ne pas en parler.

    Et puis, je comprends ce besoin de mettre un nom sur ce que tu crois, mais à quoi bon. On ne peut pas se définir au travers d'étiquettes. Tu es toi, avec ton éducation, tes envie, ton mari, ta choupie. Votre vie.

    Alors, laisse toi porter par ce qui te semble juste. Et un matin, tu te rendras compte que tu n'as pas de religion, mais TA religion. Car tout n'est question que d'interprétation, même dans les grandes religions. Tu ne trouveras pas deux catholiques, ou deux musulmans, ou deux juifs pratiquer leur confession de la même façon. Chacun a malgré tout, sa propre affinité avec sa religion.

    Je t'ai connue grâce à tes recherches, grâce au miennes qui nous ont conduit à nous rencontrer. Et j'en suis très heureuse. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, ton commentaire est plein de bon sens...
    Je poursuis mes recherches.
    Gros bisous Elune

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !
A bientôt !